Une restauration complète pour un plan classé au titre des Monuments Historiques

11 Jan 2024

La Ville de Villeneuve-sur-Yonne a confié un de ses documents les plus précieux à notre atelier pour une restauration approfondie de ce plan classé au titre des Monuments Historiques en 1990.

Intitulé Plan des possessions des Célestins de Sens à Villeneuve, il est daté du XVIIIème siècle.

En 2022 il est découvert chez un particulier et, face à son état dégradé, il est confié aux Archives départementales de l’Yonne afin d’assurer les conditions de conservation adéquates dans l’attente d’une restauration.

Des méthodes et procédés, conformes au cahier des charges des Archives de France et adaptées à l’état du document ont été mises en œuvre telles que le nettoyage méticuleux, le dévernissage et la consolidation des déchirures avec des papiers japonais adaptés, afin d’assurer la préservation à long terme de ce patrimoine culturel.

Un état dégradé du document historique

Ce plan aquarellé sur papier vergé, avec tracés à l’encre noire et pigments colorés, est remis à La Reliure du Limousin pour une restauration globale du document.

Lors de la phase d’analyse, de nombreuses altérations sont repérées : empoussièrement, lacunes, déchirures, des plis et de nombreuses tâches diverses. D’une façon générale le plan était bruni, et son vernis opacifié. Des fixations provisoires (bandelettes blanches) étaient présentes au recto, l’entoilage au verso trop abîmé ne permettant plus une tenue globale du plan.

Plan des possessions des Célestins de Sens à Villeneuve

Les étapes d’une prise en charge globale de restauration

Tout d’abord le document a fait l’objet d’un nettoyage précis et minutieux, puis d’un dévernissage. Le plan étant fractionné, des fixations ont été réalisées à l’aide de papier japonais sur le recto afin de permettre l’enlèvement total de la toile en verso.
La Reliure restaure un document historique
Suite à cette mise en place minutieuse des parties fractionnées du plan, puis de sa mise à plat, toutes les fixations présentes sur le recto ont pu être décollées.

Tous les membres de l’équipe mobilisée pour ce projet ont ensuite, ensemble, reporté le document sur une nouvelle toile de coton, doublée d’un intermédiaire en papier japonais 20 grammes, garantissant la réversibilité de l’opération de doublage.

Restauration du document de plan à Villeneuve
S’en est suivi le repositionnement et la consolidation de chacune des déchirures, et le comblement des lacunes (manque dans le document) à l’aide de papiers japonais adaptés au grammage et à la teinte.
Restauration avec du papier japonais
Enfin afin de faciliter la livraison et de protéger le document lors de son stockage, il a été roulé et conditionné à l’intérieur d’un film polyester et d’un tube à section carrée (matériaux de conservation neutres).

Un format hors norme

Ce document très grand format de 214 x 208 cm a nécessité une organisation particulière pour le Pôle des documents iconographiques : des tables surdimensionnées et adaptables, et du matériel spécifique permettant d’accéder au traitement de la totalité du document. Une équipe de quatre restauratrices confirmées a été mobilisée afin d’offrir une mise en valeur de ce document unique pour l’histoire de Villeneuve-sur-Yonne.
Document patrimonial de Villeneuve-sur-Yonne
This site is registered on wpml.org as a development site.