Une expertise en restauration depuis 1950

La création de la Reliure du Limousin remonte au début des années 1950 dans le terroir corrézien. Le fondateur, Mr FERRET y développe un atelier spécialisé dans les travaux de reliure et restauration de reliure pour les bibliothèques.

Formé par la Bibliothèque Nationale, il est très tôt à bonne école et se voit confier des travaux de restauration des ouvrages précieux de la Bibliothèque du Sénat et de l’Assemblée Nationale, devenant ainsi un restaurateur de livres anciens réputé.

1980

Au début des années 1980, la retraite approchant, Mr FERRET est rejoint par Mr GUIONIE puis par Mr LANDRIEU pour assurer le devenir de son atelier dont la création et la qualité des travaux ont été la fierté de sa vie professionnelle.

Le début des années 1980 est un virage important car l’entreprise se spécialise dans la restauration des documents d’archives et étend ses prestations aux Archives Départementales et Municipales sous l’impulsion commerciale de Mr LANDRIEU. Mr FERRET, restaurateur de livres anciens reconnu, accueille de nouveaux collaborateurs pour poursuivre l’héritage qu’il a construit.

Monsieur GUIONIE a, pendant plus de 30 ans, poursuivi l’oeuvre du fondateur, avec un souci croissant de rigueur,
de qualité et de respect des documents confiés.

1990

En 1990, l’entreprise reçoit le prix de la culture et de l’information scientifiques et techniques pour son action au titre de la Culture d’Entreprise.

2010

En 2010, l’entreprise se voit décerner par le Ministère de la Culture, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » pour son savoir-faire et son excellence. (Labellisation toujours renouvelée jusqu’à ce jour)

2014

En 2014 Mr GUIONIE, après la mise en place d’un long processus de transmission de ses compétences, cède l’entreprise à Mr CAZENAVE, son collaborateur, ancien ouvrier relieur-restaurateur entré dans la société 22 ans auparavant.

2019

En 2019, la Reliure du Limousin est rejoint par un petit atelier de restauration de documents patrimoniaux créé en 1977 et basé dans les Deux Sèvres : l’Atelier Benoist.

2021

En 2021, le mariage entre la Reliure du Limousin et Arkhênum, prestigieuse société de valorisation et de numérisation du patrimoine marque les débuts d’une nouvelle aventure.

En s’appuyant sur le réseau international d’Arkhênum en Europe et Afrique notamment, la Reliure du Limousin offre son savoir-faire en restauration de documents anciens au patrimoine mondial. L’aventure internationale commence…

Les 60 collaborateurs de La Reliure du Limousin

2022

L’année 2022 marque la création du Centre de Formation d’Apprentis de la Reliure du Limousin et l’arrivée de la première promotion d’apprentis relieurs-doreurs qui seront amenés à découvrir et exercer le métier à l’échelle nationale puis internationale.

This site is registered on wpml.org as a development site.