Un incunable de l’abbaye de Solesmes sauvegardé et mis en lumière par les artisans de la Reliure du Limousin
Constat d’état de l’ouvrage
1/ Reliure non originelle en plein papier sur plats cartons avec cinq nerfs au dos.
Dos désolidarisé des plats cartons.
![couverture-incunable-1497 Couverture avant de l'incunable de 1497, le Manuscrit des Heures à l'usage de Rome, en cours de restauration"](/wp-content/uploads/2023/10/couverture-incunable-1497.jpg)
![Dos-désolidarisé-des-plats-cartons Reliure non originelle en plein papier sur plats cartons avec cinq nerfs au dos](/wp-content/uploads/2023/10/Dos-desolidarise-des-plats-cartons.jpg)
![non-originelles-en-papie Présence de papier non original prêt à être restauré](/wp-content/uploads/2023/10/non-originelles-en-papie.jpg)
Présence de gardes non originelles en papier mécanique qui ne présentent pas de valeur patrimoniale.
![reliure-endommagee Reliure en papier non d'origine avec un dos endommagé et des plats en carton](/wp-content/uploads/2023/10/reliure-endommagee.jpg)
2/ Coutures à chevrons sur double nerfs de peau. Supports de coutures rompus.
Un vestige de fil témoigne de la présence de tranchefiles.
3/ Corps d’ouvrage constitué de feuillets en parchemin imprimés et illustrés d’enluminures.
![gravures-originales Gravures et enluminures originales sur des feuilles de parchemin de l'incunable.](/wp-content/uploads/2023/10/gravures-originales.jpg)
![résidus-de-couleur-dommages Anciennes tranches dorées en raison de la couleur résiduelle](/wp-content/uploads/2023/10/residus-de-couleur-dommages.jpg)
Tranches dorées antérieurement au vue des résidus de couleur.
![taches-d'encre Tâches d'encre observées sur les folios 65, 67 et 68 de l'incunable."](/wp-content/uploads/2023/10/taches-dencre.jpg)
On note des encres diffuses sur les folios 65, 67 et 68.
Présence de serpentes.
10 cahiers, 68 feuillets foliotés en tête à l’encre.
4/ Altérations constatées :
Légères salissures sur bords, cisaillement des fonds de feuillets, quelques déchirures, des lacunes sont constatées sur les folios 49 et 68.
![tranches-dorees Tranches dorées des pages du manuscrit, témoignage d'un artisanat historique](/wp-content/uploads/2023/10/tranches-dorees.jpg)
![la-étérioration-de-l'environnement les dommages dus à de nombreuses années de détérioration](/wp-content/uploads/2023/10/la-eterioration-de-lenvironnement.jpg)
Une lacune est présente en gouttière et coin inférieur gauche. Des restaurations qui ont été antérieurement réalisées sur les folios 18, 19 et 36, seront conservées.
![deformation-du-parchemin Déformation naturelle du parchemin due à l'humidité ou à des conditions de stockage non optimales.](/wp-content/uploads/2023/10/deformation-du-parchemin.jpg)
Les feuillets parchemins présentent des déformations naturelles qui peuvent être accentuées par une conservation à l’humidité ou un stockage non optimal pour la conservation du document.
Travail réalisé
1/ Débrochage
Un débrochage soigné a été réalisé manuellement. Les fils de coutures ont été rompus afin de libérer les cahiers des supports de coutures.
![desassemblage-manuel Processus soigné de désassemblage manuel pour séparer les sections."](/wp-content/uploads/2023/10/desassemblage-manuel.jpg)
![retrait-es-oints-e-uture retrait soigneux des points de suture dans le livre afin de restaurer les pages plus facilement](/wp-content/uploads/2023/10/retrait-es-oints-e-uture.jpg)
2/ Nettoyage à sec
Un nettoyage à sec a été réalisé par dépoussiérage des feuillets au pinceau chinois.
Les résidus de colles d’apprêture ont été retirés.
![nettoyage-a-sec Nettoyage à sec des feuilles de parchemin à l'aide d'un pinceau chinois](/wp-content/uploads/2023/10/nettoyage-a-sec.jpg)
3/ Restauration des parchemins
Une mise à plat des feuillets parchemin a été réalisé après passage en chambre à humidification.
L’essentiel de la restauration s’est concentré sur les opérations concernant la consolidation des déchirures et fonds de milieux en papier japon 19 grammes et le comblement des lacunes en parchemin aminci élagué sur bords et papier japonais. Colle utilisée : amidon de blé pour la réversibilité des opérations de restauration.
![restauration-du-parchemin Restauration des pages en parchemin](/wp-content/uploads/2023/10/restauration-du-parchemin.jpg)
![réparation-de-parchemin réparation de documents anciens](/wp-content/uploads/2023/10/reparation-de-parchemin.jpg)
![combler-les-lacunes-en-matière-de-réparation la fixation des déchirures pour la restauration](/wp-content/uploads/2023/10/combler-les-lacunes-en-matiere-de-reparation.jpg)
![combler-les-lacunes-en-matière-de-restauration réparer les déchirures dans les documents anciens](/wp-content/uploads/2023/10/combler-les-lacunes-en-matiere-de-restauration.jpg)
![combler-les-lacunes-de-restauration le remplissage et la réparation des lacunes pour la restauration](/wp-content/uploads/2023/10/combler-les-lacunes-de-restauration.jpg)
Des serpentes en papier japonais 17gr ont été repositionnés en place et lieu de celles d’origine.
4/ Numérisation patrimoniale
Le livre d’heures est ensuite numérisé à plat en 600 dpi avec un scanner patrimonial. La numérisation intervient avant les opérations de couture et de reliure afin d’obtenir une ouverture à 180° et des images de parfaite qualité.
![SONY DSC Reliure en papier non d'origine avec un dos endommagé et des plats en carton](/wp-content/uploads/2023/11/DSC04654v2-scaled.jpg)
![SONY DSC Nettoyage à sec des feuilles de parchemin à l'aide d'un pinceau chinois](/wp-content/uploads/2023/11/DSC04658v2-scaled.jpg)
5/ Couture
Nous avons réalisé une couture au fil de lin, à chevrons sur cinq doubles nerfs de peau de veau fendus et roulés comme à l’identique.
![couture-en-lin Couture à l'aide de fil de lin pour une reliure sécurisée.](/wp-content/uploads/2023/10/couture-en-lin.jpg)
![coudre un motif à chevrons la couture d'un motif à chevrons pour aider à la restauration](/wp-content/uploads/2023/10/coudre-un-motif-a-chevrons.jpg)
![remplacement-des-gardes Remplacement des gardes non originales par du papier chiffon de qualité](/wp-content/uploads/2023/10/remplacement-des-gardes.jpg)
Gardes de remplacement en papier chiffon.
6/ Tranchefiles
Une tranchefile pékinée bicolore a été confectionnée au fil de soie.
Les tranchefiles ont été réalisées afin de consolider les coiffes tout en apportant un aspect esthétique.
![ornements-de-fin Création d'ornements de fin pour renforcer la structure et l'esthétique](/wp-content/uploads/2023/10/ornements-de-fin.jpg)
![nouvelle-reliure-en-cuir Fabrication d'une nouvelle reliure en cuir pour l'incunable.](/wp-content/uploads/2023/10/nouvelle-reliure-en-cuir.jpg)
7/ Reliure neuve en veau brun
Après l’endossure, une apprêture a été réalisée au papier japonais Kozo 43gr enduit de colle de pâte. Les supports de coutures affinés ont été passés en cartons.
Deux nouveaux plats cartons ont été façonnés et rattachés au corps d’ouvrage. Les supports de coutures sont passés dans les cartons et bloqués.
Façonnage et assouplissement de la peau avant son montage.
![preparation-du-cuir Préparation de la couverture en cuir pour son application sur le manuscrit restauré](/wp-content/uploads/2023/10/preparation-du-cuir.jpg)
![fouettage-des-nerfs Fouettage des nerfs en cuir pour le façonnage et le renforcement](/wp-content/uploads/2023/10/fouettage-des-nerfs.jpg)
La technique que nous utilisons est le fouettage des nerfs avec des ficelles de chanvre. Il convient de les coincer et les croiser dans les fentes de la ais afin d’exercer une pression suffisante pour le façonnage des nerfs.
8/ Boîte
Une boîte conservation sur mesure avec le couvercle solidaire a été réalisée en pleine peau de veau assortie à la reliure. Doublage intérieur en peau retournée et aménagement d’un double fonds pour la conservation des défaits.
Les cartons utilisés sont neutres et sans acides. Ils sont assemblés par collage.
![Une-boîte-de-conservation-sur-mesure Un coffret de conservation sur mesure, parfaitement adapté au livre](/wp-content/uploads/2023/10/Une-boite-de-conservation-sur-mesure.jpg)
![boite-de-conservation-sur-mesure Boîte de conservation sur mesure en cuir complet assortie à la reliure](/wp-content/uploads/2023/10/boite-de-conservation-sur-mesure.jpg)
![Doublure-intérieure-en-cuir Doublure intérieure en peau retournée et double fond pour la conservation des défaits.](/wp-content/uploads/2023/10/Doublure-interieure-en-cuir.jpg)
9/ Identification du document
Cotation directe sur la peau de la boîte à l’or véritable 22 carats.
![cartons-sans-acides Utilisation de cartons sans acides pour un stockage durable et sûr](/wp-content/uploads/2023/10/cartons-sans-acides.jpg)
![dorure-a-l'or-veritable Dorure appliquée à la boîte avec de l'or véritable 22 carats](/wp-content/uploads/2023/10/dorure-a-lor-veritable.jpg)
![restauration-terminee Une culmination de l'artisanat dans la restauration complète de l'incunable de 1497](/wp-content/uploads/2023/10/restauration-terminee.jpg)
Résultat final
Nous remercions nos restaurateurs Gaëlle (restauration et reliure de l’ouvrage), Patricia (confection de l’écrin), Jonathan (dorure à la feuille d’or) et Pascal (confection de l’écrin), qui ont réunis leurs savoir-faire pour la sauvegarde et la valorisation de ce joyau du XVe siècle.
Nous sommes fiers de nos artisans qui portent en haute estime les valeurs que nous démontrons chaque jour au quotidien : pérenniser et sauvegarder le patrimoine écrit avec rigueur en respectant l’histoire et l’essence de chaque pièce.
![artisanat-d-expert Un artisanat d'expert dans l'art de la restauration](/wp-content/uploads/2023/10/artisanat-d-expert.jpg)
![dedication-a-la-restauration Des artisans dévoués insufflent une nouvelle vie à un manuscrit vieux de plusieurs siècles](/wp-content/uploads/2023/10/dedication-a-la-restauration.jpg)
![heritage-de-l-art Un héritage de l'artisanat, transmettant le patrimoine par la restauration](/wp-content/uploads/2023/10/heritage-de-l-art.jpg)
![beaute-intemporelle La beauté intemporelle de l'incunable de 1497 restauré](/wp-content/uploads/2023/10/beaute-intemporelle.jpg)
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