Collection Dewamin : le ministère de l’Économie confie à La Reliure un projet d’envergure

6 Fév 2024

Dans le courant de l’année 2023, le Centre des Archives Économiques et Financières (CAEF) de Savigny-le-Temple, structure rattachée au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et chargée de la conservation et de la valorisation des archives des ministères économiques et financiers, confie à La Reliure du Limousin la valorisation et la restauration complète de la collection Dewamin.

Ce fonds est composé de plus de 2 000 documents imprimés et manuscrits comportant des billets, lois et décrets, actes de sociétés ou encore des gravures, estampes et affiches. Cette collection couvre une période de la fin du XVIIème au milieu du XXème siècle. Elle a été rassemblée par Emile Dewamin, l’un des plus importants collectionneurs de numismatique française moderne (1851-1919) jusqu’en 1918, puis enrichie par le numismate Charles Florange jusqu’en 1941. La Monnaie de Paris acquiert cette collection en 1989. Elle est versée au Service des archives économiques et financières en 2008.

Comité de l'Or et des Bons de la defense nationale

Une prestation sur mesure pour un fonds à l’intérêt historique unique

La collection est conservée  dans 18 albums reliés, avec chacun une thématique. Chaque document est fixé sur les pages des albums par des agrafes ou de l’adhésif. Certains sont endommagés par les manipulations : déchirures, manques, ou comportent des renforts.
Service de préservation d'une collection d'importance historique
Relever les défis de la restauration et de la numérisation
L‘atelier de restauration est alors chargé de mettre en œuvre la restauration de chaque pièce le nécessitant, puis de numériser le fonds de façon exhaustive afin de permettre la conservation des originaux et leur valorisation, et enfin de conditionner dans des pochettes individuelles sur mesure chacun des documents.
Les défis sont multiples : élaborer et mettre en œuvre une prestation complète allant de la restauration au conditionnement en passant par la numérisation, pour un grand nombre de pièces de tous formats, sur un fonds d’un intérêt historique important.

De la restauration à la numérisation

La première opération de restauration consiste à détacher minutieusement chacune des pièces fixées sur les pages des albums.
Techniques de numérisation du patrimoine
Puis les documents sont confiés à différents experts de la restauration papetière afin de retirer les renforts et certains adhésifs persistants. Le travail consiste également à mettre à plat les plis présents sur certaines pièces, et à doubler localement les déchirures avec du papier Japon 6g de couleur adaptée.
Emballage de documents sur mesure

La dernière étape de ce projet est le conditionnement. Une pochette en polyester et sur mesure est réalisée pour chaque pièce. Elles sont ensuite déposées dans des boîtes d’archives (carton neutre).

collaboration pour un projet célébrant le travail des équipes
Le processus de détachement et de restauration des documents
Ces différentes étapes permettent une conservation idéale pour ce fonds, mais aussi sa consultation grâce à la protection des pochettes, et sa communication et valorisation en ligne pour tous types de projet, grâce à la numérisation.

Le fonds Dewamin a mobilisé différents Pôles de l’atelier et plusieurs membres des équipes autour de ce projet de longue haleine, qui a enrichi chacun sur l’histoire des documents économiques de France et d’ailleurs, et les a rendus fiers de cette mise en valeur d’un fonds au fort intérêt patrimonial.

"La Rue Quincampoix" en 1720
« La Rue Quincampoix » en 1720, légendé au bas, d’après une gravure de Humblot, 37x26cm, coll. Dewamin
Vous avez un projet de restauration ou une collection qui nécessite de l’attention ? Contactez La Reliure dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins en matière de restauration.
This site is registered on wpml.org as a development site.