La valorisation du patrimoine des entreprises privées

11 Avr 2024

La Reliure du Limousin accompagne la conservation et la valorisation de tous les fonds d’archives, qu’ils soient publics ou privés.

Les entreprises privées sont de plus en plus nombreuses à valoriser leur patrimoine historique. A travers le soin apporté à leurs documents anciens, elles communiquent leurs valeurs et leur histoire.

C’est dans cette démarche que la société SOFPO-Groupe ROSSMANN contacte La Reliure en 2023, la volonté de l’entreprise étant de restaurer ses documents anciens, afin de conserver les témoins de son histoire et de les transmettre.

Société Française de Fabrication de Carton Ondulé

SOFPO est une société d’origine familiale liée au groupe Rossmann, qui a une forte attache à cette société. SOFPO est la première usine en Europe à produire du carton ondulé, encore aujourd’hui sur le site historique.

En 1888 est créée la première usine de fabrication de carton ondulé en France à Exideuil-sur-Vienne, en Charente. Dès les années 1920, la famille Rossmann développe au niveau national des activités d’emballage et rachète en 1979 le site de production d’Exideuil-sur-Vienne. A la fin des années 1990 le groupe s’étend en Afrique et en Europe. En 2022 le groupe fête ses 100 ans et engage une réflexion sur son histoire.

Le groupe Rossmann fête son centenaire, de 1922 à 2022

Un Grand Livre pesant plus de 20 kilos !

Le document confié à La Reliure est un livre de comptes, daté de 1909. Titré « Grand Livre N°2 », il mesure 59x44cm, et pèse plusieurs dizaines de kilos !

Ce type de document est très utilisé dans les entreprises à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Ce « grand livre comptable » est rendu obligatoire par le Code du commerce, obligation encore en vigueur actuellement, et comprend toutes les écritures comptables d’une société.

Le processus de restauration des documents du patrimoine SOFPO
Figure 1 Grand Livre avant restauration

Le processus d’évaluation et de restauration de la reliure

La reliure est en pleine peau retournée, elle comprend plusieurs lacunes. Elle est décorée par des filets d’encadrement à froid sur les plats, et un décor à la roulette à froid sur les chants et contre-plats. Le dos et les plats comprennent des éléments métalliques (cabochons) dont certains sont oxydés. Une tranchefile en cuir vert est présente et en partie déchirée, les charnières des gardes sont également déchirées localement.

La première intervention a consisté en un nettoyage précautionneux, puis les étapes de restauration ont concerné principalement la reliure : comblement des lacunes, nettoyage minutieux des éléments métalliques, consolidation de la tranchefile et des gardes. Les rubans et la couture d’origine ont été conservés, leur état ne nécessitant qu’une intervention sur le premier cahier, par une consolidation de fonds de feuillets.

Méthodes de restauration du patrimoine pour la conservation
Techniques de restauration des reliures
La conservation et la préservation des documents patrimoniaux par la SOFPO
La conservation et la mise en valeur des documents patrimoniaux

La restauration de cet ouvrage par l’équipe de La Reliure du Limousin va permettre son exposition en vitrine dans les locaux historiques de l’entreprise SOFPO-Groupe ROSSMANN, à Exideuil-sur-Vienne.

This site is registered on wpml.org as a development site.